En 1927, la jeune Marie-Thérèse Walter d`Espagne, âgée de 17 ans, a rencontré Pablo Picasso, 46 ans. Alors que Picasso vivait encore avec Olga, Marie-Thérèse devint sa muse et la mère de sa première fille, Maya. Walter a inspiré la célèbre Suite Vollard de Picasso, un ensemble de 100 gravures néo-classiques terminées 1930-1937. Leur relation s`est terminée lorsque Picasso a rencontré Dora en 1936. La preuve de l`affaire de Gaby avec Picasso ne vint à la lumière qu`après la mort de son mari en 1972, lorsque sa nièce décida de vendre des peintures, des collages et des dessins de sa collection. Sur la base de la matière dans les œuvres (dont la plupart appartiennent maintenant au Musée Picasso à Paris), il y a des preuves que Picasso demanda à Gaby de l`épouser. Evidemment, elle a refusé. Madeleine a été le nom d`un modèle qui a posé pour Picasso et est devenu sa maîtresse à l`été de 1904. Selon Picasso, elle est tombée enceinte et a avorté.

Malheureusement, c`est tout ce que nous savons sur Madeleine. D`où elle venait, où elle est allée après avoir quitté Picasso, quand elle est morte, et même son nom de la fin sont perdus à l`histoire. Picasso a eu une relation avec pâquerette, 20 ans, pendant au moins six mois pendant l`été et l`automne de 1916, après la mort d`Eva Gouel. Née à Mantes-sur-Seine, Pâquerette a travaillé comme actrice et mannequin pour le couturier de la haute société Paul Poiret et sa sœur Germaine Bongard, qui avait son propre magasin de couturier. Leur relation a été notée dans les mémoires de Gertrude Stein, où elle mentionne: «[Picasso] venait toujours à la maison, apportant pâquerette, une fille qui était très gentille.» Les articles sont restés dans le studio de Picasso jusqu`à sa mort, non signés parce qu`ils n`ont jamais été destinés à la vente. Son fils aîné Paulo a hérité environ 10 000 pièces de la succession en 1975, qui sont maintenant passées à Marina. Les Articles de cette vente, dont certains ont été prêtés à des institutions pour des expositions, varient selon les estimations de £4 000 à £180 000. Lagut avait des affaires avec des hommes et des femmes, et sa liaison avec Picasso continua et se termina du printemps 1916 jusqu`à la fin de l`année, quand ils décidèrent de se marier.

Cependant, lagut a rejeté Picasso, décidant plutôt de revenir à un amant précédent à Paris. La paire reconnecte des années plus tard en 1923 et elle a été le sujet de sa peinture, les amants (1923). Les images qu`elle a inspirées, or dit, étaient «beaucoup plus expressifs» que Picasso a travaillé à briser sa figure et la tête d`une manière plus expérimentale. Françoise se lasse de ses sévices et de ses affaires et le quitte en 1953. Onze ans plus tard, elle écrivit un livre sur sa vie avec Picasso. En 1970, elle épousa le médecin et chercheur médical américain, Jonas Salk, qui créa et développa le premier vaccin réussi contre la polio. Dessiné en 1918, le prochain souvenir est d`Olga Khokhlova, première épouse de Picasso et mère de son aîné Paulo. Danseuse de ballet, elle est restée avec lui de 1917 à 1935 et on dit qu`elle l`a bombardé de courrier haineux après qu`ils se soient séparés, ne divorçant jamais après que Picasso a refusé de diviser ses biens. La troisième et sans doute la plus célèbre femme se souvient de Marie-Thérèse Walter, qui est restée avec Picasso de 1927 à 1936 et lui a donné une fille. Rencontre quand elle n`avait que 17 ans, et l`artiste était toujours avec Olga, elle a finalement été abandonnée quand Picasso a déménagé à sa prochaine maîtresse, se pendre des décennies plus tard quatre années après sa mort. Françoise Gilot était une étudiante en art quand elle a rencontré Picasso rencontré dans un café en 1943-il était 62, elle avait 22 ans. Alors qu`il était encore marié à Olga Khokhlova, Gilot et Picasso avaient une attraction intellectuelle qui a conduit à la romance.

Ils ont gardé leur relation secrète au début, mais Gilot a emménagé avec Picasso après quelques années et ils ont eu deux enfants, Claude et Paloma. Alors que les gens ordinaires pourraient au Trésor des photographies d`anciennes copines et épouses pour les souvenirs, Picasso a stocké ses propres dessins des six femmes connues pour avoir été ses plus grands Muses. Ils seront mis en vente à Sotheby, Londres le 5 février dans un événement intitulé Picasso in private.