Les droits des locataires sont bien protégés en Belgique et, comme il est très difficile d`expulser les locataires, le locateur ou l`agent immobilier demandera probablement une preuve de revenu avant de signer le contrat de location. Les détails d`un garant qui sera nommé dans le contrat et qui se tiendra caution dans le cas où le locataire ne peut pas payer le loyer peut également être demandée. Les sites de partage d`appartement tels qu`Airbnb sont légaux en Belgique, cependant, le propriétaire doit déclarer tout revenu gagné sur leur déclaration de revenus belge. L`expression «location à court terme» a une signification spécifique en Belgique où elle fait référence à une location de moins de trois ans qui n`est pas un congé. Cela permet une plus grande flexibilité pour les expatriés sur un contrat court ou ceux qui cherchent à acheter une maison en Belgique. Des contrats très courts peuvent être difficiles à trouver, bien qu`il y ait un large choix de maisons de vacances et d`appartements desservis disponibles. Tous les prix de location en Belgique peuvent être augmentés annuellement en fonction de l`indice du coût de la vie. Vous devez être informé de cette augmentation par écrit chaque année. Si cela est fait, le locateur peut vous facturer le coût de l`augmentation pour les 3 mois précédents. Cela signifie que chaque année, autour de l`anniversaire de votre déménagement, vous obtiendrez une augmentation ou une diminution de la location (ces derniers sont rares) et devront payer une petite somme supplémentaire à votre propriétaire. Une convention de location (contrat de bail/huurcontract) doit être un contrat formel écrit en Belgique. Les accords verbaux ont été autorisés avant 2007, mais les contrats doivent maintenant être convenus par écrit.

Les éléments suivants fournissent un exemple de contrat de location en ligne (Français/Néerlandais). Les contrats de location sont généralement à long terme et assurent la sécurité, ce qui incite les locataires à s`installer. En revanche, les coûts de transaction sont élevés lors de l`achat d`une propriété, généralement entre 20 et 25% du prix d`achat. Cela signifie que, bien que le prix moyen de la maison soit relativement faible en Belgique, en particulier par rapport à ses voisins des pays-bas ou de la France, il peut prendre beaucoup de temps pour récupérer les coûts de transaction de l`achat d`une propriété. Pour cette raison, il est généralement pas la peine d`acheter à moins que vous prévoyez de rester dans le pays pour un temps plus long, typiquement cinq ans ou plus. En savoir plus dans le Guide d`Expatica pour l`achat d`une maison en Belgique. La sous-traitance d`une propriété entière est illégale en Belgique. Un locataire peut sous-louer une partie de ses biens (p. ex. une pièce détachée ou une annexe), mais seulement avec l`autorisation du locateur. Contrairement à la majorité des pays européens, les locataires en Belgique sont responsables de la plupart des réparations de leur propriété. Pour cette raison, il y a une plus grande liberté de redécorer et d`améliorer la propriété, ce qui signifie que de nombreux locataires trouvent qu`ils ont un niveau de satisfaction similaire à posséder une maison ou un appartement, moins l`hypothèque.

La plupart des propriétés sont louées non meublées. En Belgique, les propriétés sont fréquemment louées dans un état vide, souvent sans luminaires, rideaux, tapis ou tout autre appareil de cuisine. Toutefois, il est parfois peu clair de la description dans quelle mesure le bien est vide.